Circuit sport (entre terre et mer)

Circuit sport entre terre et mer : LE MONDE N’EST PAS ASSEZ
1.249 €*/personne pour 14 jours (hors ticket d’avion)

Logement – nombreuses activités – rafting sportif sur la rivière Ayung – ascension du volcan Batur – plongée bouteille sur une épave – voiture privative et climatisée – chauffeur/guide – petits déjeuners inclus

Rafting à Bali

Rafting

RÉSUMÉ : Vous êtes des aventuriers dans l’âme ? Vous n’avez pas peur de vous mouiller… au propre comme au figuré ? Vous aimez les défis et avez l’envie d’entreprendre des nouveaux challenges ? Nous allons vous prouver que des vacances pendant lesquelles vous découvrirez Bali, sa nature et sa culture, peuvent également rimer avec dépassement, amusement et esprit d’aventure. Avec cette formule, bénéficiez de tous les avantages de notre formule découverte et participez, en plus, à trois grandes activités « sport et aventure » (rafting sur la rivière Ayung, plongée sur une épave, ascension d’un volcan) qui contribueront à rendre votre séjour encore plus palpitant et exceptionnel.

Lisez notre descriptif ci-dessous et laissez vous séduire…

Jour 1 : nous vous accueillerons à l’aéroport de Denpasar-Bali et vous conduirons à votre chambre nichée au cœur de Bali, à Ubud, le centre culturel et artistique de l’île. Votre chambre, vaste et confortable, se trouve dans un charmant jardin tropical très calme et bénéficiant d’une belle piscine paysagère ou encore au milieu des rizières verdoyantes, le tout dans un style purement balinais. Les chambres sont décorées avec goût et possèdent chacune une salle de bain avec douche, et tout le confort moderne (nous mettons Internet sans fil à votre disposition, gratuitement). C’est à partir de ce havre de paix que nous vous ferons découvrir toutes les merveilles de l’île en voiture privative et climatisée.

Ce soir-là, ou le lendemain matin selon l’heure de votre arrivée, nous vous accueillerons avec un verre de bienvenue et serons à votre disposition pour vous donner toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre séjour et répondre à vos questions éventuelles. Après avoir découvert votre chambre dans laquelle vous attendront quelques petites attentions (nous avons un petit cadeau de bienvenue pour vous), vous rejoindrez Morphée pour une nuit de repos bien méritée après ce long voyage…

Nuit à votre chambre de charme à Ubud.

Jour 2 : le lendemain, vous irez à la découverte de la Forêt sacrée des singes : cette forêt tropicale à même l’agglomération d’Ubud et à la végétation dense abrite une communauté de petits Macaques (attention, le singe est un animal vénéré dans la religion hindouiste !).
Bien sûr, vous vous promènerez dans Ubud, ses rues typiques, son vaste marché
Nous vous emmènerons à travers ses plus belles rizières, en route vers « la Ferme organique » (un établissement qui sert des rafraîchissements et une petite restauration originale, très réussie, et complètement bio dans un paysage dément surplombant les rizières).

L’après-midi, pour vous détendre complètement avant la belle soirée qui vous attend, nous offrons à chacun d’entre vous un massage d’une heure dans l’intimité de votre chambre. Wayan, notre masseuse qualifiée et expérimentée pratique le massage traditionnel balinais, tout en s’adaptant aux attentes individuelles de chacun et vous offrira ainsi un moment de bien-être que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

Le soir, votre repas est libre, si vous le souhaitez, nous nous tenons à votre disposition pour vous conduire au restaurant de votre choix et pour vous ramener à votre chambre.

Nuit à votre chambre de charme à Ubud.

Jour 3 : vous souhaitez vous immerger dans la culture balinaise ? Aujourd’hui vous serez ravis de visitez deux temples, hauts lieux voués au culte de l’hindouisme à Bali : Tirta Empul à Tampak Siring et le Pura Gunung Kawi. A l’instar de Lourdes, Tampak Siring (ou Tirta Empul) est un lieu de pèlerinage très connu depuis le 5ème siècle pour les vertus de sa source sacrée. Après avoir déposé leurs offrandes, les pèlerins se baignent dans l’eau (fraiche) des bassins qui aurait des pouvoirs de guérison et de survie. C’est dans cet endroit très populaire que l’ancien président Sukarno a choisi une ancienne villa néerlandaise pour y établir sa résidence secondaire. Des escaliers à partir des bassins permettent d’y accéder.

Le Pura Gunung Kawi abrite des mausolées de 7 mètres de haut taillés à même le roc au 11ème siècle (on appelle également ces mausolées des « Candi »). Celles-ci sont dédiées au roi Anak Wangsu, qui régna de 1049 à 1077, ainsi que de ses favorites et de ses fils.

Vers midi, vous prendrez la route vers Tegallalang, les plus belles rizières en terrasses d’Ubud (n’oubliez pas votre appareil photo !). Vous aurez le loisir d’y prendre votre repas de midi tout en jouissant d’une vue exceptionnelle et de vous promener avec un guide local dans ce décor de carte postale si le cœur vous en dit.

Ce soir, place à la culture ! Votre journée se terminera en beauté par un spectacle de danses traditionnelles : qu’elles soient purement divertissantes ou sacrées, au son du gamelan ou rythmées par un chœur, les danses balinaises sont toujours plaisantes par leur histoire, leurs riches costumes et leurs chorégraphies élaborées avec soin : de bons moments en perspective, assurément !

Le soir, après le spectacle,votre repas est libre, si vous le souhaitez, nous nous tenons à votre disposition pour vous conduire au restaurant de votre choix et pour vous ramener à votre chambre.

Nuit à votre chambre de charme à Ubud.

Jour 4 : nous vous proposons une activité qui restera gravée dans vos mémoires : la descente en rafting de la rivière Ayung. Ce rafting est réservé aux sportifs (une version light (de 2h00) accessible absolument à tous est disponible si vous n’avez jamais pratiqué de rafting) est un réel ravissement pour les yeux et vous promet des heures d’amusement et de pur plaisir. Vous allez croiser des paysages de jungle qu’il est impossible de découvrir autrement qu’en bateau. Vous passerez sous des petites chutes d’eau tropicales très rafraichissantes. Vous descendrez de petits rapides et finirez peut-être à la nage dans cette rivière mythique… Le repas de midi est offert sur place avec cette activité.

Retour à l’hôtel vers 14h00 pour profiter des infrastructures.

Le soir votre repas est libre, si vous le souhaitez, nous nous tenons à votre disposition pour vous conduire au restaurant de votre choix et pour vous ramener à votre chambre.

Nuit à votre chambre de charme à Ubud.

Jour 5 : changement de cap ! Nous vous suggérons de partir vers le nord de Bali en traversant les régions montagneuses de l’île, en route vers la petite ville de Bedugul. Ici, aucun problème de sécheresse, le paysage est vert et la végétation luxuriante. Il fait plus frais, environs 25 degrés toute l’année… Bedugul est célèbre pour ses fraises (!), son marché aux fruits et aux fleurs (vous pourrez y acquérir des petites pousses d’orchidées vendues dans des bouteilles de verre, goûter les mangoustans, un fruit vraiment délicieux, ou encore acheter toutes sortes d’épices telles que de la vanille ou de la cannelle à très bon prix). Vous profiterez d’un magnifique panorama sur le temple d’Ulan Danau, au bord du lac Bratan. Ce temple est tellement photogénique qu’il se trouve sur de multiples couvertures de livres évoquant Bali. Lorsque l’endroit est désert, le calme et la sérénité qui se dégage des lieux sont tout simplement féeriques !

Ensuite, avec un guide nature expérimenté, vous partirez à la découverte de la forêt primaire de Bali pour une promenade de deux heures environ, dont le retour en pirogue traditionnelle qui vous laissera tout le loisir de découvrir toute la beauté du lac de Tamblingan. Cette promenade se déroule sur des petits sentiers de forêt et n’est donc pas difficile, elle vous plonge néanmoins dans la nature profonde de Bali, à la découverte des figuiers étrangleurs (qu’escalade Nicolas Hulot dans son Ushuaïa nature consacrée à l’Indonésie). Bedugul possède également un très grand et très beau parc botanique dans lequel il est possible d’exercer son agilité sur des « ponts de singes » (accrobranche). Cette dernière activité n’étant pas à proprement parler « typiquement balinaise », nous ne l’avons pas mis au programme de nos visites, toutefois, si vous êtes amateurs, nous pouvons remplacer la promenade en forêt par cette activité une fois sur place.

Vous passerez trois nuits à Lovina dans un hôtel très bien entretenu disposant d’un joli jardin à la balinaise, de chambres typiques très coquettes et très propres, d’un restaurant et d’une ravissante piscine paysagère. Le tout situé au calme, mais néanmoins proche de tous les commerces et restaurants de Lovina !

Repas du soir libre à Lovina. Nous nous tenons à votre disposition pour vous conduire et vous reprendre à la sortie du restaurant de votre choix.

Jour 6 : aujourd’hui, vous partirez à la conquête des pentes abruptes du volcan Batur qui se trouve dans le Nord de Bali. Vous entamerez une randonnée, tôt le matin, qui vous amènera au sommet du volcan. Il s’agit d’une randonnée de niveau intermédiaire, qui ne nécessite rien de plus qu’une bonne endurance, une « polaire » et une paire de chaussures de randonnée robustes. L’ascension du mont Batur vous prendra environ deux heures et, une fois en haut, vous serez accueilli dans une petite cabane, où les guides proposent du café et des pâtisseries pour le petit déjeuner (ou encore des œufs cuits dans les évents de vapeur du volcan). Après quoi, votre guide vous emmènera à travers le sommet du volcan Batur, où vous aurez le loisir de jeter un œil dans certains cratères. Non, vous n’y verrez pas un bouillonnement de lave ou des flots de fumée noire, mais plutôt une vue exceptionnel de Bali, un profond cratère et des morceaux de roche noire et des bouffées de vapeur dont l’air inoffensif pourrait bien vous faire oublier que vous vous tenez debout sur des endroits les plus « explosifs » de la planète !

Repas du soir libre à Lovina. Nuit reposante à votre chambre de charme à Lovina.

Jour 7 : les plages de sable noir volcanique du nord de l’île sont une spécificité intéressante à découvrir, mais Lovina est surtout réputé pour être le repère de nombreux dauphins ! C’est pourquoi,  tôt le matin (le moment où ils se nourrissent), vous partirez à la découverte de ces sympathiques mammifères, vous irez à leur rencontre dans une petite embarcation de pêche traditionnelle. Il est bien rare de ne pas les voir cabrioler gaiement de longues minutes autour du bateau.

Aujourd’hui, vous aurez également le loisir de visiter le seul monastère bouddhique de Bali qui est à majorité hindouiste. Perché au sommet d’une colline, ce monastère est impressionnant avec ses salles emplies de statues dorées, d’offrandes et d’encens. Atmosphère zen au rendez-vous…

Nous vous proposons de tenter une autre activité originale : le thermalisme à la balinaise, c’est à dire se baigner dans des bassins de pierre remplis d’une eau naturellement chaude ! Ces sources d’eau soufrée ont, parait-il, des vertus bienfaisante et relaxante. En tous cas, les jets offrent un massage profond et très agréable à défaut d’être thérapeutique. L’endroit est très apprécié des locaux et il mérite également d’être vu pour son grand jardin junglesque et l’architecture typique de ses bassins.

Le soir venu, nous vous conseillerons de prendre un apéritif dans un excellent établissement qui donne directement sur la plage duquel vous pourrez assister à un spectaculaire coucher de soleil en sirotant, par exemple, un délicieux cocktail.

Repas libre et nuit reposante à votre chambre de charme à Lovina.

Jour 8 : pour prolonger votre séjour balnéaire et profiter de l’océan indien, nous vous emmènerons passer deux nuits à Candidasa, à l‘est de l’île… Cette sympathique petite station balnéaire recèle un délicieux restaurant tenu par des patrons français : nous vous conseillons de goûter à leur moelleux au chocolat, tout simplement divin !

En chemin, nous vous emmènerons dans un lieu secret voir une magnifique chute d’eau tropicale de 90 mètres de haut dans un paysage de jungle extraordinaire, d’une beauté à couper le souffle ! Vous y aurez sans doute l’impression d’être les premiers explorateurs d’une île complètement vierge.

Le soir, nous vous suggérons de prendre votre repas dans un restaurant très romantique avec vue sur la mer et qui propose une cuisine fine à prix très doux.

Vous passerez deux nuits dans une chambre luxueuse d’un hôtel intimiste de bord de mer. Cet hôtel bénéficie d’un très beau jardin bordé de cocotiers, de chambres très confortables avec terrasse privées, d’un bon restaurant et de masseuses à prix très doux.

Repas libre, nuit à votre chambre de luxe dans un hôtel de bord de mer à Candidasa.

Jour 9 : ce matin, vous aurez la chance de visiter un village Aga (il s’agit de la population originelle de Bali avant la javanisation) et découvrirez leur artisanat et leur culture spécifique. Ensuite, moyennant un trek relativement facile dans la jungle (30 minutes), puis faisant le tour d’une bourgade tranquille (3 heures), vous découvrirez un des plus beaux paysages de rizières en terrasses de Bali. Le point de vue à flanc de colline est tout simplement fabuleux ! Sans doute y croiserez-vous la route d’un Aga (il s’agit de la population originelle de Bali avant la javanisation) transportant un cochon vivant, où d’un groupe d’enfants se baignant dans un cours d’eau et vous saluant bruyamment et joyeusement avec leurs quelques rudiments d’anglais…

C’est presque un voyage dans le temps que nous vous proposons, car à cette occasion, vous rencontrerez un de nos amis balinais apiculteur. Vous serez sans doute surpris de voir comment lui et sa famille vivent encore au plus près de la nature et des traditions séculaire au 21ème siècle.

Repas libre et nuit à votre chambre de luxe dans un hôtel de bord de mer à Candidasa.

Jour 10 : pour commencer cette journée en beauté, vous irez à la découverte d’un des plus beaux spots de plongée de l’île, vous partirez pour la région d’Amed et Tulamben pour une plongée confirmée ou d’initiation selon votre niveau (une plongée tuba est également possible). La région d’Amed est plutôt aride, mais elle offre la possibilité de visiter, en snorkeling, l’épave du Liberty. Le Liberty était un cargo qui fut réquisitionné par l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est maintenant échoué à Tulamben. Ainsi Bali possède son épave depuis plus de quarante ans, et quel plaisir pour nous de vous la faire découvrir ! Le bateau se trouve à quarante mètres du bord la plage. Vous pourrez y rencontrer un barracuda solitaire prenant la pose pour les photos, des hippocampes pygmées cachés dans les gorgones (coraux) multicolores, des mérous, des petites raies, des poissons-perroquets à bosses, des petits requins pointes noires ou pointes blanches (inoffensifs), des nudibranches…. L’épave a beaucoup à offrir, c’est un véritable aquarium géant dans lequel vous allez plonger !

Après cette plongée rafraichissante, nous vous invitons à visiter les paisibles jardins du Roi de Karanghasem : ses jolis bassins à Nénuphars, sa promenade aquatique sur des dalles au milieu de l’eau et sa « piscine royale » dans laquelle il est possible de se baigner (pour qui aime la compagnie de quelques petits poissons !). Par beau temps, le paysage y est somptueux, on peut y apercevoir les différents volcans de Bali, Lombok et les autres îles au loin.

Pour terminer, nous vous emmènerons à dix minutes de Candidasa où se trouve une des plus belles plages de Bali. Cette petite plage de sable blanc bordée de cocotiers, pas encore trop touristique, a servi de lieu de tournage pour une épreuve de l’émission de la télévision française « Pékin Express » ! C’est un site superbe où il est également possible de  boire dans des noix de coco fraichement coupées et de manger du poisson fraichement pêché, des calamars, des grosses crevettes grillées au barbecue sur des braises de coco, de bonnes crêpes ou toute autre chose qui vous ferait plaisir…

Repas libre à Candidasa. Nuit à votre chambre de luxe dans un hôtel de bord de mer à Candidasa.

Jour 11 : ce matin  vous prendrez la route pour découvrir Sidemen, un petit village typique balinais préservé et célèbre pour ses ateliers de tissage et logé dans un cadre de végétation luxuriante, bordé de rizières en terrasse et de collines recouvertes d’herbe à éléphant : une nature vraiment spectaculaire et préservée… vous pourrez, si le cœur vous en dit, sillonner à travers ces petites routes pittoresques longeant les rizières pour profiter pleinement du paysage enchanteur…

 Après ce moment très couleur locale, vous visiterez des ateliers de tissage où une douzaine de jeunes femmes tissent encore les ikats (tissus traditionnels) selon des méthodes ancestrales.

Une fois encore, nous avons sélectionné pour vous une chambre de charme. Celle-ci se présente sous la forme d’un «Lumbung» (grenier à riz traditionnel) dans un établissement niché dans une nature extraordinaire de jungle et de rizières. Votre hôtel possède son propre restaurant, une magnifique piscine à débordement, de très belles chambres à l’architecture typique et disposant de tout le confort moderne.

Repas à votre guesthouse. Nuit à votre hôtel de charme à Sidemen.

Jour 12 : alors que vous penserez tout connaître de Bali, nous vous emmènerons dans un petit coin du sud de Bali que nous affectionnons tout particulièrement. Vous y serez logés dans un petit bungalow traditionnel (type Robinson Crusoé) décoré avec beaucoup de charme, doté d’une terrasse donnant sur l’océan et implanté sur la colline de Balangan. Les bungalows disposent d’un ventilateur ainsi que d’une salle de bains privative pourvue d’une douche avec eau chaude et froide. L’hôtel possède d’une très jolie piscine extérieure donnant sur le jardin avec une vue à couper le souffle sur l’océan indien. Votre hôtel se trouve à 15 minutes à pied du spot de surf très prisé de la plage Balangan (une des plus belles plages du sud, sauvage et préservée).

Repas libre à Balangan. Nuit dans votre bungalow de Robinson Crusoé.

Jour 13 : puisqu’il s’agit de vos derniers jours sur l’ile, votre chauffeurs-guide tient à votre disposition pour satisfaire vos envie « à la carte ». Peut-être rendez-vous simplement envie de vous relaxer et de profiter de la piscine, un verre de jus de fruit frais à la main, ou de la plage ? Peut-être aurez-vous envie d’acheter les derniers petits cadeaux ou encore de visiter le sud de l’île ? Dans ce cas, c’est frais et dispos que vous partirez à la rencontre de ce qui devrait être un des plus beaux et des plus romantiques coucher de soleil de votre vie. Vous pourrez partir à la découverte de l’un des deux temples du sud extrêmement importants dans la vie des Balinais. Les temples de Tanah Lot et d’Uluwatu sont tous deux situés en bord de mer, sur la côte sud de Bali.

Le temple de Tanah Lot évoque un petit « Mont Saint Michel » et ne peut être visité qu’à marée basse.

Celui d’Uluwatu ne possède pas de particularités architecturales mais il est dédié aux Dieux de la mer et, surtout, est accroché au bout d’une falaise dans un paysage réellement dément. Ce temple abrite une colonie de singes chapardeurs. Nous vous conseillons vraiment de ne porter ni lunettes, ni bijoux, ni chapeaux et de cacher votre appareil photo, gare à la casse ! Les macaques d’Uluwatu vous feront prendre ceux d’Ubud pour de paisibles paresseux ! Du bout du temple, le panorama est extraordinaire surplombant l’océan indien et ses gros rouleaux turquoise. Avec ses spots de surf, il s’agit sans doute d’un des plus beaux spectacles de l’île. Si vous le visitez en soirée, ce devrait être un des plus beaux et des plus romantiques couchers de soleil de votre vie.

Vous aurez la possibilité, une fois sur place, de moduler les horaires de visites  avec votre chauffeur, en fonction de votre état de fatigue et selon la manière dont vous souhaitez profiter des infrastructures de votre hôtel.

Jour 14 : selon l’horaire de votre avion, vous aurez l’occasion de piquer une dernière tête dans la piscine, de penser aux derniers petits souvenirs à acheter et de préparer vos bagages, car il sera déjà temps, hélas, de prendre congé de l’île des Dieux…  Après quoi, nous vous reconduirons, bien entendu, à l’aéroport et nous nous assurerons que votre départ se déroule de manière sûre et confortable… puisqu’il sera déjà temps de se dire « au revoir »…

Concernant les repas : les petits-déjeuners sont compris dans votre forfait. En ce qui concerne les autres repas, ils sont libres, mais nous pouvons vous conseiller de nombreuses adresses, sur Ubud comme ailleurs sur l’île. Ubud est vraiment un haut lieu de la gastronomie balinaise et certains de ses restaurants sont un ravissement pour les papilles et pour les yeux. Il serait dommage de passer à côté de cette expérience.

Nos petits plus : nous sommes sur place, à votre disposition et à votre écoute, nous pouvons intervenir à votre demande pour améliorer quelque aspect de votre voyage si vous l’estimez nécessaire. Notre type d’organisation nous permet d’être très souples et de réorganiser le déroulement des activités selon vos envies (ou selon le climat). Ainsi, vous ne perdez rien des activités qui vous sont proposées.

Avec nous, pas de mauvaises surprises, hormis vos repas pour lesquels vous devrez compter environ 6 euros par personne et par repas, vos visas (taxes d’entrée et de sortie), vos  passeports et vos tickets d’avions, tout ce qui apparait dans votre programme est inclus : les entrées sur les différents sites, les massages et soins prévus au programme, les visites, les activités, la voiture privative, l’essence, les parkings, votre chauffeur et votre guide, ses repas, ses nuits, les guides spécifiques venant s’ajouter à votre guide habituel sur certains sites, les tickets d’avions pour les vols intérieurs quand ils sont nécessaires… tout est inclus !

Attention : l’accompagnement que nous vous proposons dans ce devis est  anglophone, certaines visites étant assurées par un guide local expérimenté s’ajoutant à votre accompagnateur individuel (guide « nature » pour la forêt primaire, par exemple). Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement exclusivement francophone, il est important de nous le faire savoir au moment de la demande de votre devis. Cet accompagnement sera possible selon nos disponibilités et fera l’objet d’une majoration calculée en fonction du programme et de sa durée. Merci de votre compréhension.