Que faire, que voir à Bali ?

Notre top ten…

Bali a beau être une petite île, elle offre des possibilités infinies en termes de détente, de loisirs et de plaisirs… Nous vous livrons notre top ten ou top 10 des activités incontournables et quelques conseils pour bien les réaliser…

Infos générales : Bali est une île d’Indonésie située entre les îles de Java et de Lombok. Elle fait partie des petites îles de la Sonde. Sa superficie est de 5 637 km2. La population de l’ensemble des îles de la province de Bali était de 3 890 000 habitants en 2010, soit une densité de 690 habitants/km2. Administrativement, l’île fait partie de la province du même nom et accueille sa capitale (ibu kota), Denpasar, dans le sud de l’île. (source Wikipedia : Pour en savoir plus sur Bali…)

TOP 1 : Promenades et treks en tous genres

Bali possède des paysages à couper le souffle ! Jungle, forêt primaire, rizières en terrasses… Il serait dommage de ne pas pénétrer dans la carte postale et de se contenter d’une photo en surface… Il est déjà possible de faire de très jolies promenades à partir d’Ubud, mais le centre de l’île, Munduk, Bedugul, regorge de treks intéressants (dans la jungle avec retour en pirogue sur le lac Bratan, par exemple). Les promenades vers les chutes d’eau sont souvent très belles et la récompense au bout du chemin est tellement grande (possibilité de se baigner dans une chute d’eau tropicale). A l’Est, du côté de Candidasa, nous connaissons des treks dans les rizières où vous pourrez croiser la population Aga (population aborigène, c’est à dire originelle de Bali avant la javanisation). Les plus sportifs grimperont au sommet de quelques volcans de l’île (le Batur 1717 mètres et l’Agung 3142 mètres). Pour être honnêtes nous leur préférons encore d’avantage les volcans de Java (Kawa Ijen et Bromo…) plus spectaculaires !

TOP 2 : Restaurants et gastronomie

On ne peut pas réellement parler d’une “occupation” mais il serait dommage de passer à côté de la facette gastronomique de Bali, on y mange très bien, surtout dans le sud et à Ubud ! Je vous livre nos petits préférés à Ubud : le Sari Organique, le Bali Buddha pour le côté bobo bio… Le café Wayan, une institution, et le Café des artistes (resto belge) pour le décorum et l’excellente cuisine, le Clear Café pour la cuisine fusion (thon rouge, carrot cake),… Je pourrais continuer comme cela indéfiniment, et pour tous les types de cuisine : japonaise, indienne, thaïlandaise,…

TOP 3 : Plages, snorkeling, ploQue faireng>

A notre sens, il ne faut pas venir à Bali pour ses plages… Les îles Gilis ou Lombok possèdent de bien plus belles plages (sable blanc, eaux transparentes,…) mais nous connaissons encore quelques anses tropicales et préservées sur l’île. Les plages du sud sont propices aux sports nautiques : surf, kite-surf,… A Bali, vous trouverez surtout de très beaux spots de plongée (tuba ou plongée classique) comme Menjangan et Tulamben… très riches en flores et en faunes, vous aurez l’impression de mettre la tête dans un aquarium géant ! Il y a aussi des spots aux requins et aux raies Manta autour de Nusa Lembongan, sans oublier les tortues aquatiques géantes autour de Gili Meno…

TOP 4 : Massages, soins du corps

Un must à Bali ! Les massages s’effectuent sur tout le corps et sont très profonds, très relaxants… Les salons et les Spas sont légions, il suffit de faire le tri ! Il y en a des très banals et des somptueux… Les prix s’échelonnent entre 50.000 Rupiahs (4 euros) et 150.000 Rupiahs (8 euros) de l’heure environ… (vraiment bon marché par rapport à l’Europe). Personnellement, nous préférons les masseuses expérimentées qui se rendent directement à notre domicile, plus confortable et plus cosy… Nous aimons le Taksu à Ubud pour son côté “temple perdu dans la jungle” et nous avons aussi notre petite adresse secrète de charme nichée dans les rizières…

TOP 5 : Dauphins

Une colonie de dauphins reste vivre de manière permanente à Lovina, dans le Nord de l’île… Il est possible de les voir nager longuement autour de votre bateau de pêche au lever du soleil… Un très joli spectacle adoré par les enfants et ceux qui ont conservé un coeur d’enfant. C’est très amusant de les voir cabrioler gaiement ! Attention que selon la saison, il y aura plus ou moins de bateaux à côté du vôtre… Bali offre aussi la possibilité de nager en compagnie de dauphins dans des bassins d’eau de mer. Nous connaissons un endroit dans le Sud et dans le Nord qui offre ce service. C’est un contact très surprenant, les dauphins réagissent souvent très différemment selon les personnes qui sont dans l’eau ! C’est donc une expérience rare et unique !

TOP 6 : Culture

La culture hindouiste est omniprésente à Bali, à ce titre Bali est une exception au reste de l’Indonésie qui est majoritairement musulmane. Les Balinais sont donc détenteurs d’une culture originale, qui est un des éléments de l’attrait touristique de l’île. Les Balinais, très paisibles, vivent leur religion au quotidien, vous les verrez à coup sûr faire les offrandes aux Dieux, partir en groupe avec leurs vêtements traditionnels sur les routes pour des cérémonies plus importantes (véritables transhumances). La vie religieuse occupe 30% de leur temps ! En saison sèche, il vous sera aussi possible de voir une crémation (moment où on libère l’âme d’un défunt par le feu). Cette circonstance est l’occasion de ce qui a toute l’apparence d’une fête, avec défilé dans la ville, musique de gamelan, offrandes de toutes natures déposées sur le catafalque du défunt avant la crémation dans une ambiance bon enfant et décontractée. Une de ses manifestations les plus spectaculaires de la culture balinaise est la danse dont il existe plusieurs types, souvent dansées par de très jeunes filles nous préférons la dans Kecac ou danse du feu, plus spectaculaire et moins hermétique pour des Occidentaux). On note aussi la musique très caractéristique, exécutée par le gamelan, les sulings ou le théâtre qui met en scène, entre autres, le mythique barong (dragon dévorant une sorcière maléfique). Si vous êtes bien renseignés, vous pourrez également assister à des combats de coq ou à une cérémonie de limage des dents ! …

TOP 7 : Rafting

Parmi les activités “organisées”, il s’agit d’une de nos préférées ! Pas uniquement pour les sportifs, c’est surtout un prétexte pour découvrir la vallée de la mythique rivière Ayun : jungle encaissée, pierres sculptées, myriades de petites chutes d’eau ! Tout simplement paradisiaque ! Pour les amateurs de 7 à 77 ans ! On vous le recommande chaudement !

TOP 8 : Parcs et activités pour les enfants

Pourquoi bouder son plaisir ? Les parcs ici sont plutôt beaux, bien entretenus et toujours surprenants ! Le Bali Bird Park, le parc aux papillons, se Safari park… Pas toujours donnés, mais vous y passerez une agréable journée en famille. Les Indonésiens n’ayant pas les mêmes standards que nous en matière de sécurité, ils vous amèneront à caresser des lionnes, des pythons et autres animaux sympathiques dans la cafeteria !

TOP 9 : Shopping

Il est possible de faire du très beau shopping à Bali. A Seminyak, dans le sud, vous trouverez beaucoup de magasins modes et luxes à des prix “raisonnables”. Et vous trouverez de l’artisanat partout sur l’île, surtout à Ubud et à Kuta (mais Kuta est plus touristique, moins charmant, moins authentique selon nous…)

TOP 10 : Farnienete

Ah oui, entre tout cela, n’oubliez pas de vous reposer au bord de votre piscine à 30 degrés en sirotant un de leurs délicieux cocktail de fruits frais, en regardant passer les nuages et se balancer lentement les feuilles de palmes…
Il serait dommage de revenir fatigués de vos vacances, non ?