Pourquoi voyager à Bali ?

7 bonnes raisons de voyager à Bali…

Partir pour découvrir de l’extraordinaire, de l’inédit, pour rencontrer des gens, pour fuir et mieux nous retrouver, pour guérir, pour vivre d’autres vies, pour briser la monotonie, pour s’ouvrir au monde… ou tout simplement par plaisir !

Nous avons tous nos raisons de voyager…

Mais, si savoir d’où l’on vient est important, savoir où l’on va est essentiel. Revenir différent, certes, mais revenir meilleur, c’est ce que l’on gagne à voyager à Bali, l’île bénie des Dieux…

Voici quelques bonnes raisons de voyager à Bali :

Des habitants d’une rare gentillesse…

D’une nature calme et pacifiste depuis les années communistes, les Balinais sont des gens extrêmement gentils et joyeux. Vous aurez beau refuser 50 fois d’achetez leurs marchandises ils garderont leur éternel sourire et trouveront même le temps de discuter de tout et de rien avec vous. Vous ne trouverez pas d’agressivité chez eux… ni d’insécurité !

Leur religion hindouiste, totalement pacifiste, y est sans doute pour beaucoup. Les Balinais ont gardé un cœur d’enfant (ils s’amusent de tout) avec un esprit zen, affuté et curieux de tout. Ils adorent découvrir l’Autre et sont adorables avec les enfants qu’ils considèrent tous un peu comme les leurs… Bali est, à nos yeux, le vrai pays du sourire.

Sa culture et ses traditions…

Bali n’est pas qu’une île entre le ciel et l’eau, c’est une île culturellement et artistiquement riche. Ce qui fait, entre autres, la richesse de l’île c’est sa culture et son art séculaire. Sculptures sur bois ou sur métal, peintures, mobilier, bijoux et autres objets d’art balinais sont revendus aux quatre coins du globe tant ils ont été travaillés et retravaillés par les artisans balinais et leur savoir-faire transmis de générations en génération depuis des siècles. Chaque artisan maitrise parfaitement son art et chaque village, chaque région possède sa propre spécialité. Le village d’Ubud est, en particulier, le centre artistique et culturel de l’île … Le peuple balinais est fier de sa culture, c’est pourquoi les Balinais sont ravis de partager leurs connaissances et leur culture au travers de cours de danses, de cuisines, de massages, d’artisanat… proposé dans la majorité des villes de l’île. Par ailleurs, les témoignages d’amour des Balinais à leurs dieux ayant lieux quotidiennement : offrandes, cérémonie et danses hautes en couleur sont un véritable régale pour les yeux et les oreilles. Les crémations (cérémonie pour libérer l’âme des défunts) sont elles-aussi une expérience spectaculaire à vivre au moins une fois dans sa vie…

Le confort et la gastronomie…

Depuis plusieurs dizaines d’années, Bali connaît une expansion touristique et a rapidement su s’y adapter. On retrouve désormais des hôtels, restaurant et villas d’un confort plus qu’adaptés aux attentes occidentales à des prix défiant toute concurrence. De toute l’Indonésie, Bali est l’île qui propose les logements les plus charmants et les restaurants les plus gastronomiques ! Villas somptueuses en matériaux nobles et naturels, ouvertes sur la mer ou nichées dans la jungle, antiques bungalows javanais décorés de pièces précieuses, salles de bain en pierres de Bali… Tous les rêves les plus fous peuvent être comblés à cet égard… De plus, il est extrêmement facile de s’adapter une fois sur place, la plupart des Balinais parlant couramment l’anglais. Quant à nous, chez “Lune de Miel Bali”, nous parlons le français, l’anglais, le néerlandais et l’indonésien.

Une réelle sécurité…

Malgré les 2 “récents” attentats perpétrés en 2002 et 2005 par des terroristes « extérieurs » à Bali qui ont gravement entaché la réputation de l’île. L’île de Bali est largement plus sûre que la majorité des villes du monde. Le nombre d’agressions et de violences y est quasiment nul et même les vols restent anecdotiques.  Ce sentiment de sécurité et de bien-être procure une réelle sensation de vacances et de paix à tester d’urgence.

D’innombrables activités…

Grâce entre autres à son relief et sa disposition géographique, Bali regorge de choses à faire. La rencontre avec un Bali authentique n’est pas synonyme d’ennui ! Un voyage à Bali peut être émaillé de dizaines d’activités toutes plus exaltantes les unes des autres… Que ce soit de la randonnée (treks magnifiques à travers la jungle, sur des volcans, dans les rizières,…) du surf, du snorkeling, de la plongée ou simplement du farniente à la plage en passant par le rafting et la balade à dos d’éléphant… il existe une panoplie d’activités à faire à Bali. Et c’est sans compter sur les nombreux Spas, parcs zoologiques, parcs aquatiques, golf…, créés pour encore plus de divertissement.

Des paysages à couper le souffle…

Bali est sculptée de telle façon qu’elle comporte une multitude de paysages allant de la plage paradisiaque à la montagne volcanique aride. Ajoutez à cela une végétation tropicale et luxuriante, de la forêt primaire où s’élancent les macaques, des fabuleuses rizières en terrasse, des plages au sable blanc, blond, gris noir ou encore de galets et de majestueux récifs coralliens et vous comprendrez pourquoi Bali à un statut d’île paradisiaque.

Des couchés de soleil ahurissants…

Depuis des dizaines d’années, le magnifique coucher de soleil balinais est devenu un rituel, et rares sont ceux qui ne sortent pas l’admirer. Ou que l’on soit sur l’île, le coucher de soleil est splendide et c’est un merveilleux moment pour se promener sur la plage seul ou en amoureux ou pour prendre un verre dans un cadre merveilleux au son improvisé de quelques guitares…

Il y a certainement encore bien d’autres raisons de voyager à Bali… mais ce sera à vous de les ajouter à la liste !