Croisière à Bornéo - A la rencontre des derniers Orangs-outans

Croisière à Bornéo : “A LA RENCONTRE DES ORANGS-OUTANS”
à.p.d. 799 €*/personne pour 4 jours (hors ticket d’avion internationaux)

Logement – transports – vols intérieurs – chauffeur/guides – petits déjeuners inclus à l’hôtel – pension complète sur le bateau privatisé à votre attention : treks de nuitstations de nourrissagedécouverte de Pengkalan Bun

orangs-outans

Bornéo

RÉSUMÉ : Vous rêvez de partir à la rencontre de ces animal mythique, l’orang-outan, littéralement homme de la forêt en Indonésien ? Êtes-vous prêts à vous forger parmi les plus beaux souvenirs de votre vie ? Alors, n’hésitez plus et réservez tout de suite votre place pour ce mini-trip extraordinaire à Bornéo. Le parc national de Tanjung Puting se trouve au sud-ouest de Bornéo (Kalimantan), il est composé de 3 camps de réhabilitation dont le fameux camps Leakey pour les orangs-outans et a été classé biosphère de de l’UNESCO en 1977 et parc national en 1982. !

Lisez notre descriptif ci-dessous et laissez vous séduire…

Jour 1 : rendez-vous à l’aéroport de Denpasar-Bali pour un court vol intérieur vers Java puis enfin Bornéo. Votre accompagnateur viendra vous accueillir à l’aéroport de Pangkalan Bun, et vous conduira en voiture à une vingtaine de minutes de là, à Kumai, une petite ville portuaire, où vous embarquerez sur un bateau privé (un klotok, bateau traditionnel en bois) pour une descente de la rivière sous la canopée tropicale vers le parc national de Tanjung Puting.

Vous ferez alors la connaissance de l’équipage composé de votre accompagnateur, du capitaine, d’un homme de bord et d’une cuisinière. Ce petit monde s’occupera de vous de manière efficace et discrète en vivant sur le point inférieur durant votre croisière. La nourriture à bord est savoureuse (compte tenu des conditions dans lesquelles la cuisinière doit officier). Pension complète et eau plate à bord durant les 3 jours de croisière.

Tout au cours de votre croisière, vous aurez l’occasion d’observer de nombreux animaux dans leur habitat naturel : crocodiles (pendant la saison sèche), singes nasiques et autres races (macaques, gibbons,…) oiseaux variés (Hornbills, une sorte de Toucan, King Fisher,…)

Le soir venu, avant de passer votre première nuit à bord, bercé par les bruissements de la jungle environnante, vous pourrez partir en compagnie d’un ranger pour un trek de nuit à la recherche de tarentules, scorpions, champignons luminescents, lucioles et autres oiseaux endormis. Pendant ce temps, le sympathique staff aura transformé le bateau en chambre à coucher particulièrement rassurante et romantique avec sa moustiquaire… Un hôtel 1000 étoiles en quelque sorte.

Nuit et repas à bord.

Bornéo - Indonésie - Parc national de Tanjung Puting
Découvrez les orangs-outans avec Lune de Miel Bali

repas à bord d'un klotok

JOUR 2 : après votre petit-déjeuner, vous remonterez la rivière Sekoyer et vous pourrez vous installer sur le toit couvert de votre bateau pour admirer la végétation tropicale et tenter de repérer des animaux sauvages. Peu à peu, la rivière se fera plus étroite, l’eau plus sombre et la végétation plus dense… Les plus attentifs auront repéré des plantes carnivores ou des orchidées de leur poste d’observation.

Vous ferez la visite du centre de réinsertion des Orangs-outans de Camp Leakey, le plus connu, fondé en 1971 grâce à Birute Galdikas. Son objectif était de réhabituer ces animaux incroyables à la vie en liberté dans leur espace naturel. Vous serez surpris d’y voir l’arbre généalogique des orangs outangs qui se sont succédé dans ce camp.

Aujourd’hui, les camps servent de point d’observation et permettent d’apporter un complément alimentaire aux singes. Votre guide vous accompagnera sur de petits sentiers qui vous mèneront plus profondément dans la jungle afin d’avoir un contact privilégié avec les primates. Le parc de Tanjung Puting fait plus de 4.000 km carré de forêt et abrite encore quelques 6.000 orang-outans.

Repas et nuit à bord.

Croisière à Bornéo avec Lune de Miel Bali

Découvrez Bornéo avec Lune de Miel Bali

Orang-Outans

JOUR 3 : petit-déjeuner sur le bateau, puis vous naviguerez vers Kumai tout en observant le parc national et ses différentes espèces. Si le cœur vous en dit, vous pourrez vous rendre à une autre station de nourrissage pour tenter d’apercevoir d’autres individus semi-sauvages. Arrivée en fin d’après-midi et transfert vers votre hôtel pour la nuit. Repas libre le soir et nuit à l’hôtel (2 personnes pas chambre – supplément en cas de chambre single).

JOUR 4 : après votre petit-déjeuner et une matinée tout en douceur, nous vous emmènerons sur la rivière Arut pour une courte découverte des maisons traditionnelles en bois et du petit marché local, après quoi vous serez reconduit à l’aéroport de Pangkalan Bun pour votre voyage de retour vers Bali.

Nous attirons votre attention sur le fait que le confort à bord est spartiate (douche eau fraiche avec baquet pour certains bateaux) et qu’il faut une nature contemplative pour profiter des longues périodes de navigation. Les bateaux sont prévus pour accueillir confortablement entre 3 et 6 personnes et les participants seront répartis par nos soins sur les différents bateaux en fonction des places disponibles.

N’oubliez pas : des chaussures de marche fermées (baskets), une veste de pluie, une casquette, crème solaire, répulsif anti-moustiques, une lampe frontale.