Circuit culturel à Bali et Java centre

Circuit culturel : sur la piste des anciens mystiques.
A.p.d. 1.699 €*/personne pour 14 jours (hors ticket d’avion internationaux –
ticket d’avion des vols intérieurs inclus)

Logement haut de gamme – tickets d’avion vols entre Bali et Java (allers et retours) – nombreuses activités – voiture privative et climatisée – chauffeur/guide – petits déjeuners inclus – découverte de Bali – escapade culturelle à Jogjakarta – visite de Borobudur et de Prambanan – plongées au tuba à l’île de Menjangan – massages offerts.

Temple de Borobudur

Temple de Borobudur

RÉSUMÉ : 3 nuits à Jogjakarta (Java centre) – 4 nuits à Ubud (Bali centre) – 3 nuits à Pemuteran (ouest de Bali) – 3 nuits à Candidasa (est de Bali). Logés au sein du sympathique quartier de Prawirotaman, vous serez pris en charge dans une voiture privative pour découvrir les plus beaux endroits de Jogjakarta et des environs : de Borobudur (le plus grand temple Bouddhique au monde), en passant par le palais du Sultan, les marchés locaux et le lever de soleil sur le volcan Merapi… Ce mini-trip à la fois citadin et nature, faisant la part belle à la découverte de la gastronomie locale et de l’artisanat javanais complètera de manière idéale votre visite de Bali où vous irez des plus belles rizières en terrasse, en passant par des chutes d’eau à couper le souffle, les plages, les villages anciens au coucher de soleil sur le temple d’Uluwatu. Ce circuit laissant le temps à la découverte de la culture indonésienne et au farniente… ne pourra que vous plaire ! Lisez notre descriptif ci-dessous et laissez vous séduire…

Jour 1 : à votre arrivée à Jakarta, la capitale de Java, vous prendrez un court vol intérieur pour le centre de Java, direction Jogjakarta. Jogja, pour les intimes, est connue pour être le centre de l’art classique javanais et de la culture traditionnelle comprenant le théâtre d’ombre “Wayang kulit”, le batik, le ballet, le théâtre, la musique, et la poésie… C’est également un lieu d’étude, comprenant diverses universités (à l’époque du balbutiement de l’Internet, la ville était connue pour être un précurseur de l’accès Wi-Fi en raison du nombre d’étudiants qui la fréquentaient…) Nous serons sur place pour vous guider en français durant votre court séjour sur l’île.

Vous prendrez directement le chemin de votre villa qui se trouve dans le quartier animé (nombreux restaurants et Guesthouses) de Prawirotaman où se trouvent les restaurants les plus sympathiques et quelques points d’intérêts incontournables que vous visiterez durant votre séjour.

Après 25 minutes de route seulement, arrivée à votre petite villa privative de luxe au centre de Prawirotaman et découverte des lieux. L’adresse que nous avons sélectionnée pour vous est centrale pour vous permettre de réduire les trajets lors des différentes visites et vous offrir une gamme étendue de choix de restaurants qui égayeront vos soirées. Votre petite villa privative possède tout le confort moderne, sa propre piscine, et une décoration typiquement javanaise avec ses jolis pavés en ciment colorés typiques. Une adresse qui ne vous laissera pas indifférents, à coup sûr…

Après quoi, ce soir-là, nous vous suggérons de partir avec les transports locaux traditionnel, les becaks (sorte de pousse-pousse ou cyclopousses du coin), faire directement connaissance avec la gastronomie Javanaise en prenant votre repas dans restaurant au charme fou, une jolie petite adresse logée dans un vieux joglo en teck javanais où vous pourrez déguster, par exemple, un poulet sauce « Areh » (sauce à la noix de coco, très particulière et extrêmement savoureuse) ou toute autre chose qui vous ferait plaisir…

Le soir, votre repas est libre. Soirée libre à Prawirotaman.

Découvrez Jogjakarta avec Lune de miel Bali

Nuit à votre petite villa privative de luxe au centre de Prawirotaman.

Jour 2 : ce matin, après une matinée tout en décontraction, vous partirez vers le centre névralgique de Jogjakarta. Malioboro (appelé pompeusement les petits « Champs-Élysées » par les étudiants du coin) est la rue la plus commerçante de Jogja : 2 à 3 kilomètres d’enchevêtrement bruyant de « becaks », de charettes à cheveaux, de boutiques de batiks et d’artisanats, avec en point d’orgue, le marché central de la ville, le « Pasar Beringharjo » où bat le cœur de Jogja.

Dès le milieu du XVIIIe siècle, la forêt de banians (arbres imposants dont le marché tire son nom) a disparu et le commerce va bon train à cet endroit, mais ce n’est qu’en 1.925 que l’on y construit le premier grand hall auquel est venu depuis s’ajouter un labyrinthe d’édifices dans lequel les non-initiés auront du mal à se repérer. On prête à ses multiples constructions un sens philosophique, symbole des étapes de la vie humaine où l’économie est un accomplissement… Du point de vue de l’humble visiteur (dont nous sommes), il s’agit surtout ici d’accomplir quelques achats tout en se plongeant dans la vie quotidienne de Jogja.

Thés, épices, herbes médicinales… les odeurs se mêlent pour créer une atmosphère unique.

Après ce bain de foule pris dans une ambiance sympathique, retour à la zénitude, puisque vous visiterez un des deux hauts lieux destinés au culte à Java : le temple de Prambanan, bâti au IXème siècle, c’est un temple hindouiste dédié aux trois dieux principaux de l’hindouisme : le créateur (Brahma), le préservateur (Vishnu) et le destructeur (Shiva).

Avant cela, nous vous proposons de prendre votre repas de midi dans un restaurant situé tout proche de Prambanan, un peu à l’écart et au calme, dans un établissement situé le long d’une rivière et où l’on peut déguster une cuisine simple mais efficace, et des plats traditionnels indonésiens bien exécutés tels qu’un excellent nasi goreng (riz sauté avec toutes sortes de petits légumes, du poulet ou des fruits de mer)…

Après cela, vous passerez à la visite proprement dite de Prambanan. Imposant (47 mètres de haut pour son point culminant) et majestueux lui-aussi, ce temple, classé lui aussi par l’Unesco au patrimoine mondial de l’Humanité, est le plus grand temple hindouiste en Indonésie. Il se caractérise par son architecture haute et pointue, typique de l’architecture des temples hindouistes d’inspiration “indienne”. Vous pourrez y admirer de merveilleuses fresques représentant les épopées du Ramayana, un poème épique hindouiste. Vous accomplirez la visite accompagnés d’un guide (guide francophone en priorité sous réserve de disponibilité). Comptez trois heures de visite en moyenne pour ce site.

Le soir, votre repas est libre. Soirée libre à Prawirotaman.

Découvrez Borobudur avec Lune de Miel Bali

Nuit à votre petite villa privative de luxe au centre de Prawirotaman.

Jour 3 : si le cœur vous en dit (et en fonction de la météo), nous vous proposons de vous lever avant l’aube pour aller admirer le lever de soleil sur Borobudur. Après un trajet en voiture d’une heure et quart environ et une autre petite demi-heure de promenade sur un chemin de forêt (n’oubliez pas d’emporter vos chaussures de marche et, éventuellement une petite lampe de poche) vous arriverez au sommet d’une colline où vous pourriez admirer un des plus beaux points de vue de Java. Par beau temps et ciel dégagé, la vue est magique, tout simplement : mélange de volcan Mérapi crachant des colonnes de fumée et de temple séculaire sur fond de jungle tropicale… Une petite collation aura été prévue et pourra être prise dans ce cadre enchanteur.

Après cette courte salutation au soleil levant, vous prendrez la route pour aller visiter Borobudur (à un quart d’heure en voiture environ).

Ce temple magnifique et imposant est une importante construction bouddhique, érigée aux VIIIe et IXe siècles à l’époque de la dynastie Sailendra dans le centre de l’île de Java. Il s’agit du plus grand monument bouddhique au monde. Bâti sur un site exceptionnel (on oublie trop souvent de le souligner), il est constitué de quatre galeries successives de forme géométrique. Celles-ci sont superposées et les trois plus hautes forment une représentation de la cosmologie bouddhiste. Comme l’ensemble du monument, ces galeries sont couvertes de magnifiques bas-reliefs, dont la longueur totale est d’environ 5 kilomètres, relatant les divers épisodes de la vie du bouddha.

Après avoir traversé les quatre galeries, vous atteindrez la terrasse supérieure, elle aussi surmontée de trois terrasses circulaires concentriques bordées de 72 stûpas (respectivement 32, 24 et 16). Ces stûpas consistent en des cloches de pierre ajourées. Au centre de ces terrasses, et donc au sommet du Borobudur, un autre stûpa couvre un bouddha inachevé, dont on ignore s’il a été rajouté après coup ou s’il était présent à l’origine…

Vous ferez la visite du temple accompagnés d’un guide local (comptez entre 2 à 3 heures de visite) et dans d’excellentes conditions, car il y a encore peu de visiteurs à cette heure de la journée. Peut-être y croiserez-vous la route de quelques étudiants qui seront ravis de prendre quelques photos de vous et de prendre la pose à côtés de leurs « nouveaux amis venus d’Europe », tout ceci dans une ambiance bon enfant.

Petite info pratique : il y a de nombreux petits « restaurants » locaux autour de Borobudur, offrant une délicieuse cuisine locale telle que le curry de Jack-fruit, si l’envie se faisait sentir de compléter votre petit-déjeuner précoce ou d’anticiper votre repas de midi.

Après cette visite, nous reprendrons la route vers Prawirotaman pour aller à la découverte du musée « Sonobudoyo », qui est le deuxième musée le plus complet des arts et de la culture en Indonésie après le musée national de Jakarta. Vous pourrez y admirer, entre autres choses, quelques artefacts javanais datant de la préhistoire, des kriss (poignards rituels), des gamelans (instruments traditionnels), d’antiques portiques sculptés, le tout réparti sur pas moins de dix types de collections pouvant être classées dans les domaines de recherche suivants : Géologie, Archéologie, Biologie, Ethnographie, Histoire, numismatique, philologie, beaux-arts,…

Retour l’après-midi à votre villa. Vous aurez le loisir de vous relaxer au bord de votre piscine ou de déambuler dans les environs de Prawirotaman.

Possibilité de massage en Spa en option.

Le soir, votre repas est libre. Soirée libre à Prawirotaman.

Découvrez Java avec Lune de Miel Bali

Nuit à votre petite villa privative de luxe au centre de Prawirotaman.

Jour 4 : après votre petit-déjeuner, à quelques encablures seulement de votre villa, vous bénéficierez d’une visite guidée de l’impressionnant Kraton, le palais du Sultan actuel, mais aussi le centre spirituel et royal de Jogjakarta (le dixième et actuel Sultan de Jogjakarta, également Gouverneur de Java Centre, y possède encore ses quartiers privés).

Les serviteurs du sultan, recrutés à vie, y revêtent encore quotidiennement le costume traditionnel et portent un long poignard (le kriss) passé dans leur ceinture. En traversant le palais, vous découvrirez de grandes terrasses couvertes décorées avec goût mais sans excès (mélange de style javanais et néerlandais, hérité des colonies, par en endroits), des pavillons élégants et de nombreuses pièces abritant des objets, usuels ou précieux, ayant appartenu à toute la dynastie des Sultans de Jogjakarta (chaises à porteurs, instruments de musique, sarongs, photos, vaisselles,…)

Selon les jours, on peut y assister à des démonstrations de danse ou de Wayang Kulit (théâtre d’ombre) aux environs de 10h00 ou 11h00 du matin selon les jours.

Après cette première visite, vous vous rendrez au marché aux oiseaux (Pasar Ngasem ou Pasar Burung), un endroit très pittoresque et bigarré où vous pourrez admirer toutes sortes d’oiseaux colorés, bien entendu, mais également des animaux de compagnie exotiques tels que des petits singes ou, plus inattendus, des varans, des chauves-souris géantes ou encore des grands pythons…

Ensuite, nous vous suggérons de prendre votre repas de midi dans un lieu typique très prisés des locaux pour goûter à une spécialité incontournable, le Gudek ou curry de jack-fruits…

Retour vers les lieux de vie des Sultans avec la visite du Taman Sari (le jardin fleuri). Il s’agit, en fait, des anciens bains créés par le premier Sultan à son usage personnel, celui de ses concubines et de leurs nombreux enfants. L’endroit possède un certain charme propice à la méditation, même s’il ne souffrirait pas de subir quelques rénovations (il subit régulièrement les affres des petites éruptions volcaniques), il n’est pas difficile de se replonger dans l’ambiance envoutante de cette faste époque. Surtout, la visite peut se prolonger en déambulant, à partir de là, dans les quartiers de Kampung Taman, sorte de ville dans la ville abritant une colonie de près de 3.000 personnes, spécialisée dans la pratique du batik, dédales de petites ruelles typiques et authentiques dans lesquelles il fait bon aller chercher un peu d’ombre et de tranquillité…

L’après-midi ou en début de soirée, vous reprendrez l’avion pour Bali en notre compagnie et découvrirez avec bonheur votre nouveau logement sur l’île des Dieux. Une petite adresse de charme ou de luxe à Ubud, le centre culturel et artistique de Bali, que nous aurons sélectionnée spécialement pour vous…

Repas libre. Nuit à votre hôtel de charme nichée dans les rizières à Ubud.

Jour 5 : le lendemain, vous irez à la découverte de la Forêt sacrée des singes : cette forêt tropicale à même l’agglomération d’Ubud et à la végétation dense abrite une communauté de petits Macaques (attention, le singe est un animal vénéré dans la religion hindouiste !). Bien sûr, vous vous promènerez dans Ubud, ses rues typiques, son vaste marché

Le soir, votre repas est libre.

Nuit à votre chambre de charme à Ubud.

Jour 6 : vous souhaitez vous immerger dans la culture balinaise ? Aujourd’hui vous serez ravis de visitez deux temples, hauts lieux voués au culte de l’hindouisme à Bali : Tirta Empul à Tampak Siring et le Pura Gunung Kawi. A l’instar de Lourdes, Tampak Siring (ou Tirta Empul) est un lieu de pèlerinage très connu depuis le 5ème siècle pour les vertus de sa source sacrée. Après avoir déposé leurs offrandes, les pèlerins se baignent dans l’eau (fraiche) des bassins qui aurait des pouvoirs de guérison et de survie. C’est dans cet endroit très populaire que l’ancien président Sukarno a choisi une ancienne villa néerlandaise pour y établir sa résidence secondaire. Des escaliers à partir des bassins permettent d’y accéder.

Le Pura Gunung Kawi abrite des mausolées de 7 mètres de haut taillés à même le roc au 11ème siècle (on appelle également ces mausolées des « Candi »). Celles-ci sont dédiées au roi Anak Wangsu, qui régna de 1049 à 1077, ainsi que de ses favorites et de ses fils.

L’après-midi, pour vous détendre complètement avant la belle soirée qui vous attend, nous offrons à chacun d’entre vous un massage d’une heure dans l’intimité de votre chambre. Wayan, notre masseuse qualifiée et expérimentée pratique le massage traditionnel balinais, tout en s’adaptant aux attentes individuelles de chacun et vous offrira ainsi un moment de bien-être que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

Le soir, votre repas est libre, si vous le souhaitez, nous nous tenons à votre disposition pour vous conduire au restaurant de votre choix et pour vous ramener à votre chambre.

Nuit à votre chambre de charme à Ubud.

Jour 7 : ce midi, après une matinée en toute décontraction, vous prendrez la route vers Tegallalang, les plus belles rizières en terrasses d’Ubud (n’oubliez pas votre appareil photo !). Vous aurez le loisir d’y prendre votre repas de midi tout en jouissant d’une vue exceptionnelle et de vous promener avec un guide local dans ce décor de carte postale si le cœur vous en dit.

Ce soir, place à la culture ! Votre journée se terminera en beauté par un spectacle de danses traditionnelles : qu’elles soient purement divertissantes ou sacrées, au son du gamelan ou rythmées par un chœur, les danses balinaises sont toujours plaisantes par leur histoire, leurs riches costumes et leurs chorégraphies élaborées avec soin : de bons moments en perspective, assurément !

Le soir, votre repas est libre, si vous le souhaitez, nous nous tenons à votre disposition pour vous conduire au restaurant de votre choix et pour vous ramener à votre chambre.

plus belles rizières bali

Nuit à votre chambre de charme à Ubud.

Jour 8 : changement de cap ! Vous prendrez la route vers la pointe nord-ouest de l’île (encore plus sauvage et préservé). En chemin, vous partirez à la découverte du très typique « Taman Ayun ». Vous vous promènerez dans les jardins de ce temple qui a été construit au XVII siècle. Les larges douves qui entourent le temple regorgent de magnifique lotus rose et rouge. On entre dans la cour centrale par un grand porche fendu. Elle mène, par-delà un jardin magnifique, au cœur du temple protégé par un mur bas qui laisse voir la succession de pavillons anciens et les magnifiques murs élevés en l’honneur des Dieux des monts Agung, Batukaru et Batur. Bien que très peu cité par les guides touristiques comme étant un point d’intérêt de Bali, nous trouvons personnellement beaucoup de charme aux jardins encerclant ce joli temple balinais très classique, nous serons heureux de vous faire partager notre engouement pour ce site qui mérite vraiment d’être découvert.

Vous partirez également pour une excursion vers un très joli parc aux papillons où vous pourrez admirer, et même toucher, non seulement les plus grands papillons du monde, mais aussi des insectes extraordinaires comme de petites mantes religieuses revêtant l’aspect d’orchidées.

Vous aurez également la chance de visiter les très photogéniques rizières en terrasses de « Jatih Luwi » (classées par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité). Il vous sera possible d’y faire une promenade pédestre qui vous plongera à nouveau dans un véritable décor de carte postale. Cette promenade est une option que nous vous conseillons vivement, la paysage qui défile par la vitre de la voiture est enchanteur, peut-être aurez-vous l’envie de vous y plonger le moment venu, ou simplement de prendre quelques très belles photos…
Si le cœur vous en dit, nous connaissons une petite adresse locale où l’on peut savourer des plats délicieux dans ce cadre enchanteur…

Arrivés à Pemuteran, votre repas du soir est libre. Sans doute souhaiterez-vous le prendre les pieds dans le sable… Votre petit hôtel, situé en bord de mer dans un magnifique jardin tropical, possède son propre restaurant où il vous sera  possible de prendre votre repas directement sur la plage (ou dans l’un des nombreux restaurants de bord de mer tout à proximité). Ce complexe  possède une charmante piscine paysagère et de très jolis bungalows… Les chambres sont spacieuses et confortables dotées de salles de bain semi-ouvertes à la balinaise. La plage de sable noir de Pemuteran est belle et l’eau est souvent très chaude, c’est un plaisir de s’y baigner et d’y faire un peu de snorkeling.

Repas libre. Nuit à votre hôtel de charme à Pemuteran.

Jour 9 : Pemuteran est aussi le point de départ rêvé pour une plongée avec palmes et tuba à l’île de Menjangan. Nous organiserons cette activité pour vous. Ce sera probablement un des plus beaux snorkelings de votre vie. Ici, l’eau est translucide et l’ambiance sous-marine est envoûtante. Vous aurez l’impression de plonger la tête dans un aquarium grandeur nature tant la flore et la faune sont présente et colorée : poissons clowns, fugus, anémones de mer, coraux géants,…  Vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir de petits hippocampes ! Un véritable rêve pour les amoureux de la nature et les adeptes du beau snorkeling… (Les trajets en bateau de pêche – de 30 minutes environs chacun –  le lunch de midi et le matériel sont inclus dans l’activité).

De retour, vers 15h00, vous profiterez sans doute de la plage ou des infrastructures de votre hôtel pour une après-midi décontractée…

Bali population

Bali population

Repas libre à Pemuteran. Nuit à votre hôtel de charme à Pemuteran.

Jour 10 : journée libre à Pemuteran. Possibilité de snorkeling juste devant l’hôtel où se trouvent de très beaux coraux.

Repas libre à Pemuteran. Dernière nuit à votre hôtel de mer dans l’ouest de l’île.

Jour 11 : pour prolonger votre séjour balnéaire et profiter encore de l’océan indien, nous vous emmènerons passer deux nuits à Candidasa, à l’est de l’île…

En chemin, nous vous emmènerons dans un lieu secret voir une magnifique chute d’eau tropicale de 90 mètres de haut dans un paysage de jungle extraordinaire, d’une beauté à couper le souffle ! Vous y aurez sans doute l’impression d’être les premiers explorateurs d’une île complètement vierge.

Le soir, nous vous suggérons de prendre votre repas dans un restaurant très romantique avec vue sur la mer et qui propose une cuisine fine à prix très doux.

Vous passerez ces 3 dernières nuits dans une très belle chambre d’un hôtel intimiste perché en haut d’une colline. Nous ne vous en disons pas plus pour préserver la surprise… vous serez ébahis par les lieux…

Repas libre. Nuit à notre adresse secrète à Candidasa.

Jour 12 : ce matin, vous aurez la chance de visiter un village Aga (il s’agit de la population originelle de Bali avant la javanisation) et découvrirez leur artisanat et leur culture spécifique. Ensuite, moyennant un trek relativement facile dans la jungle (30 minutes), puis faisant le tour d’une bourgade tranquille (3 heures), vous découvrirez un des plus beaux paysages de rizières en terrasses de Bali. Le point de vue à flanc de colline est tout simplement fabuleux ! Sans doute y croiserez-vous la route d’un Aga (il s’agit de la population originelle de Bali avant la javanisation) transportant un cochon vivant, où d’un groupe d’enfants se baignant dans un cours d’eau et vous saluant bruyamment et joyeusement avec leurs quelques rudiments d’anglais…

C’est presque un voyage dans le temps que nous vous proposons, car à cette occasion, vous rencontrerez un de nos amis balinais apiculteur. Vous serez sans doute surpris de voir comment lui et sa famille vivent encore au plus près de la nature et des traditions séculaire au 21ème siècle.

Repas libre. Nuit à notre adresse secrète à Candidasa.

Jour 13 : pour commencer cette journée en beauté,  nous vous invitons à visiter les paisibles jardins du Roi de Karanghasem : ses jolis bassins à Nénuphars, sa promenade aquatique sur des dalles au milieu de l’eau et sa « piscine royale » dans laquelle il est possible de se baigner (pour qui aime la compagnie de quelques petits poissons !). Par beau temps, le paysage y est somptueux, on peut y apercevoir les différents volcans de Bali, Lombok et les autres îles au loin.

Ensuite, nous vous emmènerons à dix minutes de Candidasa où se trouve une des plus belles plages de Bali. Cette petite plage de sable blanc bordée de cocotiers, pas encore trop touristique, a servi de lieu de tournage pour une épreuve de l’émission de la télévision française « Pékin Express » ! C’est un site superbe où il est également possible de  boire dans des noix de coco fraichement coupées et de manger du poisson fraichement pêché, des calamars, des grosses crevettes grillées au barbecue sur des braises de coco, de bonnes crêpes ou toute autre chose qui vous ferait plaisir…

Après-midi à la plage…

Découvrez les plus belles plages e Bali avec Lune de miel Bali

Repas libre. Nuit à notre adresse secrète à Candidasa.

 Jour 14 : selon l’horaire de votre avion, vous aurez l’occasion de piquer une dernière tête dans la piscine, de penser aux derniers petits souvenirs à acheter et de préparer vos bagages, car il sera déjà temps, hélas, de prendre congé de l’île des Dieux…  Après quoi, nous vous reconduirons, bien entendu, à l’aéroport et nous nous assurerons que votre départ se déroule de manière sûre et confortable… puisqu’il sera déjà temps de se dire « au revoir »…

Concernant les repas : les petits-déjeuners sont compris dans votre forfait. En ce qui concerne les autres repas, ils sont libres, mais nous pouvons vous conseiller de nombreuses adresses, sur Ubud comme ailleurs sur l’île. Ubud est vraiment un haut lieu de la gastronomie balinaise et certains de ses restaurants sont un ravissement pour les papilles et pour les yeux. Il serait dommage de passer à côté de cette expérience.

Nos petits plus : nous sommes sur place, à votre disposition et à votre écoute, nous pouvons intervenir à votre demande pour améliorer quelque aspect de votre voyage si vous l’estimez nécessaire. Notre type d’organisation nous permet d’être très souples et de réorganiser le déroulement des activités selon vos envies (ou selon le climat). Ainsi, vous ne perdez rien des activités qui vous sont proposées.

Avec nous, pas de mauvaises surprises, hormis vos repas pour lesquels vous devrez compter environ 6 à 7 euros par personne et par repas, vos visas (taxes d’entrée et de sortie), vos  passeports et vos tickets d’avions, tout ce qui apparait dans votre programme est inclus : les entrées sur les différents sites, les massages prévus au programme, les visites, les activités, la voiture privative et individuelle durant 7 jours, le scooter sur Ubud, l’essence, les parkings, votre chauffeur et votre guide, ses repas, ses nuits, les guides spécifiques venant s’ajouter à votre guide habituel sur certains sites, les tickets d’avions pour les vols intérieurs quand ils sont nécessaires… tout est inclus !

Notez bien : l’accompagnement que nous vous proposons dans ce devis est  anglophone, certaines visites étant assurées par un guide local expérimenté s’ajoutant à votre accompagnateur individuel (guide « nature » pour la forêt primaire, par exemple).