Paradisiaques îles Gilis

Les îles Gilis (Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air) sont de petites îles situées non loin de Bali et dépendant directement de Lombok. Ces petites îles tropicales sont le destinations rêvée pour compléter un voyage à Bali et profiter du farniente quelques jours sur une plage de sable blanc…

Les îles Gilis s’atteignent facilement à partir de Bali de deux manières différentes. La première consiste à prendre un bateau puissant et rapide (bien-nommé fast-boat) qui réalise le trajet en une heure et demi environ (par mer très calme) jusqu’à Gili Trawangan (certaines compagnies déversent à présent Gili Meno et Gili Air), reste alors un petit transfert de cinq minutes à effectuer en bateau de pêche si Trawangan n’est pas votre point de chute.

La seconde option consiste à emprunter un ferry jusqu’à Lombok, puis de se rendre au port pour prendre les petites navettes publiques jusqu’aux Gilis (compter encore une demi heure)… Le ferry à lui seul prend 5 heures (dans le meilleur des cas) et il reste encore tous les autres transferts à effectuer… Nous ne le conseillons qu’aux personnes ayant beaucoup de temps devant eux et qui souhaitent explorer Lombok par la même occasion.

Vous l’aurez compris, la formule “Gilis” de “Lune de Miel Bali” privilégie le fast-boat, bien que ce soit plus onéreux, pour assurer à ses clients de passer un maximum de temps sur la plage et non en bateau !

Toutefois, pour les séjours plus longs, incluant plusieurs nuits à Lombok et nécessitant le passage d’une voiture par exemple, nous ne dédaignons pas d’emprunter le ferry (même personnellement, puisque nous l’avons déjà fait en famille avec un petit garçon de trois ans).

Les Gilis sont de petits îlots paradisiaques, bordés de plages de sable blanc et d’une végétation tropicale. Ce sont des spots incontournables de plongée au tuba (snorkeling) ou de plongée tout court. Vous pouvez très facilement y voir des tortues aquatiques géantes, des raies et toute une faune et flore très colorée et diversifiée. La baignade en mer y est très agréable, l’eau est vert turquoise, cristalline !

Des trois îles, notre préférence va à Gili Meno et Gili Air. Ces îles ont gardé leur caractère authentique tout en regorgeant de petits restaurants sympathiques et bon-marchés où l’on peut manger des poissons grillés, des plats typiques ou simplement de délicieuses pizzas. Contrairement à d’autres îles tropicales, les boissons, les cocktails et les restaurants ne sont pas du tout hors de prix… au contraire ! Meno est de loin la plus calme des trois île. Gili Air est très sympathique également.

Gili Trawangan ne correspond pas à nos attentes d’authenticité et de calme du côté “fréquenté de l’île. C’est la plus touristique des trois îles et c’est celle où on y fait la fête (un peu Ibiza à l’Indonésienne). Quelques adresses de charme commencent à y faire leur apparition et nous ne boudons pas le plaisir de la conseiller pour un public averti à la recherche d’un peu d’animation et d eluxe… A savoir : les touristes “coincés” sur le côté calme de l’île devront se débrouiller pour rejoindre le côté animé s’ils veulent manger hors de leur hôtel… Il y a des charrettes à cheval, Cidemo, dont le prix n’est pas négligeable.

Les trois îles sont belles et ont refusé l’accès aux voitures, vous y circulerez à pieds ou en empruntant une “horse-car” très couleur locale !

Bien que les Balinais remportent la palme de la gentillesse à notre sens, les gens sont également très accueillants sur les Gilis et nous n’y avons jamais constaté de problème ou de l’insécurité. C’est une destination que nous conseillons les yeux fermés (après les avoir bien ouverts pour vous avant) aux couples, aux familles, aux amis…

Notre package incluant une découverte de Bali et un passage aux Gilis fera de vous des Robinsons Crusoé de Luxe (hôtel d’excellente catégorie avec piscine) !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question à : info@lunedemielbali.com