Sulawesi du sud au Nord - Pays Toraja et Paradisiaques îles Togian

Circuit aux Célèbes : Les essentiels de Sulawesi et les îles Togian
à.p.d. 1.799 €*/personne pour 15 jours (hors tickets d’avion)

Logement – nombreuses activités – voiture privative et climatisée – chauffeur/guide francophone – petits déjeuners inclus – Des moments authentiques et exotiques en perspective comme une nuit dans une véritable maison traditionnelle toraja – Fast boat vers les îles Togian,…

îles Togian

Togian

RÉSUMÉ : si vous pensez que Sulawesi est une destination un peu folle sur la carte, attendez-vous à ce que cela le soit pour de vrai ! Imaginez des kilomètres de côtes bordées de plages de sable blanc, des récifs coralliens abritant une variété de poissons ahurissants, des montagnes de presque 3.000 mètres, des forêts de bambous… Vous prendrez part à des treks qui vous plongerons dans l’ambiance pittoresque des villages d’antan, à la découverte des fameux Tengkonan (maisons traditionnelles aux toits en forme de bateau), vous participerez à des cérémonies aux rites ancestraux, vous partirez sur des petites îles tropical digne de Robinson Crusoé… Des moments authentiques et exotiques en perspective…

Lisez notre descriptif ci-dessous et laissez vous séduire…

Jour 1 : De Jakarta, vous prendrez un vol intérieur en direction de Sulawesi (Célèbes), plus précisément pour Makassar, la capitale. A votre sortie de l’aéroport, vous serez accueillis et pris en charge par votre guide francophone, spécialiste de Sulawesi. A partir de là, vous parcourrez sereinement avec votre guide les 5 heures de route qui vous sépareront de Sengkang en traversant le pays musulman bugis aux maisons colorées sur pilotis.

Repas et soirée libre à Sengkang… nuit reposant en perspective, puisqu’il s’agit d’un hôtel tout neuf et tout moderne, confortable et bien situé à quelques encablures seulement des quelques cafés et restaurants du coin…

Repas libres. Nuit à votre hôtel tout confort à Sengkang

Jour 2 : Premiers contacts, première journée d’immersion… Vous quitterez votre hôtel en début de matinée pour rejoindre le lac Tempe proche de Sengkang, en pays Bugi, à la pointe sud de l’île.
Avant de partir pour le fabuleux pays Toraja, nous vous proposons une promenade sur le lac à bord d’une pirogue à moteur, en profitant des lumières féériques sur les maisons traditionnelles des pêcheurs. Vous aurez tout le loisir d’admirer l’immensité du lac Tempe, sa faune ornithologique, sa végétation aquatique luxuriante et prendrez le café dans une habitation flottante au milieu du lac.

Après ce joli moment de poésie, départ pour le pays Toraja.

Repas libres et soirée libre à votre hôtel niché au milieu des rizières à Rantépao.

Jour 3 : Journée culturelle en vue… Après un réveil en douceur, vous partirez en direction du village de Lemo où des rois Toraja se sont fait tailler des chambres funéraires dans la falaise fermées par des portes en bois et gardées par des “Tau Tau”, d’impressionnantes figurines funéraires sculptées en prenant le défunt pour modèle. Puis vous continuerez votre route jusqu’au village de Suaya où il vous sera conté la tradition animiste des “bébés-arbres”, puis jusqu’à la falaise funéraire de Londa. En milieu d’après-midi vous visiterez un des plus vieux villages Toraja présentant de très nombreuses maisons traditionnelles Tongkonan en forme de bateau, nous rappelant qu’avant de se réfugier sur les hauteurs pour se protéger des peuples musulmans Bugis et Makassar, les Toraja étaient eux aussi, comme leurs ennemis historiques, un peuple de marins (d’où l’origine de cette architecture si particulière, puisque ces premiers explorateurs arrivés par la mer avaient hissé leurs bateaux sur des piliers pour se protéger de tous les nuisibles et des intempéries. Par la suite, et par tradition, les toitures ont conservé cette incroyable forme de proue de bateau.)

Repas libres et soirée libre à votre hôtel niché au milieu des rizières à Rantépao.

Jour 4 : Journée dédiée à la nature et à la découverte des villages anciens… Vous aurez l’occasion de vous rendre au village d’artisans de Palawa et, si vous le souhaitez, d’effectuer une randonnée facile d’une heure dans les rizières en direction de Batutumonga. En fin d’après-midi vous passerez par le village pittoresque de Siguntu avant de regagner votre hôtel pour une soirée libre. Paysages de rizières, plantations de café et de cacao seront au rendez-vous.
Repas libres et soirée libre à votre hôtel niché au milieu des rizières à Rantépao.

Jour 5 : Voici une journée placée sous le signe de l’authenticité. Le matin, vous aurez la chance de visiter un marché traditionnel où vous assisterez à la vente de buffles et de cochons essentiellement destinés aux sacrifices des cérémonies.
Le buffle est un animal sacré, il permet à l’âme du défunt d’atteindre le paradis en voyageant sur son dos. Et avec un peu de « chance », cette journée sera en partie consacrée aux somptueux rites funéraires, les “tomaté” qui font la réputation du peuple Toraja, lors desquels se déroulent des processions colorées, des danses traditionnelles, mais aussi de terribles combats de buffles et autres sacrifices d’animaux.

Le soir venu, vous vivrez une expérience hors du commun en dégustant un dîner traditionnel et en dormant dans un Tongkonan, une authentique maison Toraja ! Une pièce vous y sera réservée pour la nuit. « Salle de bain » sans aménagement particulier (eau froide), rudimentaire voire spartiate, exactement comme pour les locaux.

Repas typique et nuit dans une authentique maison Toraja.

Jour 6 : Un tournant important dans votre voyage, car vous quitterez le pays Toraja pour le centre de l’île. Tôt le matin, départ pour Tentena (12 heures  de route) et arrivée dans la soirée. Nuit à l’hôtel à Tentena. Il s’agit d’une étape incontournable où se reposer entre les îles Togian au nord et Rantepao dans le pays Toraja, au sud. Tentena est un charmant petit village d’altitude du centre de Sulawesi (700 mètres d’altitude). Prévoyez donc un petit lainage pour le soir. En journée, il fait très bon. Tentena se trouve à côté du lac Poso, le troisième plus grand lac d’Indonésie. N’oubliez donc pas votre maillot de bain pour aller faire un petit plongeon dans le lac d’altitude dans les jours qui viennent.

Vous rejoindrez votre nouveau logement pour la nuit par une route cahoteuse. Vous y dormirez dans un petit chalet en bois très simple, presque les pieds dans l’eau, le petit resort se trouve au bord de la plage de Siuri sur le lac Poso. Laissez-vous tenter par la baignade, l’eau peut y être aussi chaude qu’à la mer ! Etant donné l’éloignement de votre hôtel, vous prendrez votre repas sur place.

Repas libres. Nuit à votre hôtel à Tentena, au bord du lac Poso.

Jour 7 : Ce matin, vous expérimenterez une plongée dans une nature profonde et intouchée : départ pour la vallée de Bada (4 heures de route) et le parc national de Lore Lindu, que vous parcourrez, tantôt à pied tantôt en jeep, pour partir à la découverte de ses fameux mégalithes.

Ce parc est une immense zone protégée boisée dans les districts de Donggala et Poso dans le Sulawesi central, il été a déclaré réserve de la biosphère par l’UNESCO depuis 1978. Le parc, situé au sud de la ville de Palu, couvre une superficie de 2.180 km carrés avec des altitudes allant de 200 à 2.300 mètres au-dessus du niveau de la mer et abrite des forêts luxuriantes remplis d’une faune spectaculaire. Grâce à la vaste gamme d’altitudes (plaines et montagnes), y coexistent plusieurs écosystèmes différents. Cette réserve naturelle offre un habitat à presque toutes les espèces de mammifères et d‘oiseaux sur l’île, dont plus de 50% sont endémiques à Sulawesi, y compris le babiroussa: une créature bizarre, genre de cochon sauvage pourvu de 4 énormes défenses, le anoa mountain : un buffle nain, le tarsier pygmée: le plus petit primate du monde, à peine la taille d’un poing, le rat noir de Sulawesi, la civette palmiste, ainsi que près de 70 espèces de serpents, y compris le plus grand serpent du monde, le python réticulé (environ 4 mètres de long et capable de dévorer un homme…), pas moins de 227 espèces d’oiseaux dont l’oiseau-rhinocéros rouge… Mis à part sa faune riche et variée et ses paysages pittoresques, le parc national de Lore Lindu contient également plus de 400 mégalithes insolites de granit dans la vallée de Bada, dont la taille varie de quelques centimètres à 4,5 mètres de haut, le plus grand jamais trouvé en Indonésie.

Nuit à votre Homestay routard à Lore Lindu. Repas sur place (car il n’y a pas d’autre possibilité de se restaurer dans les environs).

Jour 8 : Après votre petit-déjeuner, départ de Lore Lindu pour un petit trek à travers la jungle et une visite des magnifiques cascades de Saluopa. Comme tout grands voyageurs qui se respectent, vous aurez vu quelques chutes d’eau dans votre vie, mais celle-ci seront parmi celles qui compteront !

Nuit à votre Homestay routard à Lore Lindu. Repas sur place (car il n’y a pas d’autre possibilité de se restaurer dans les environs).

Jour 9 : Le matin, départ pour Ampana (5 heures  de route). Il s’agit d’une petite bourgade bien sympathique et surtout des derniers vestiges de civilisation – point d’embarquement – avant votre robinsonnades aux iles Togian.

Les îles Togian sont composées de 56 îles. Elles sont baignées par le golfe de Tomini, un golfe de l’océan Pacifique délimité au nord, à l’est et au sud par Sulawesi.

Couvertes de forêt tropicale où l’on rencontre également le macaque, le babiroussa, le calao à cimier et des perroquets, elles sont surtout entourées par des récifs coralliens propices aux beaux snorkeling. Les eaux qui les baignent sont translucides et peuplées de tortues marines et de dugongs (une espèce de mammifère marin au corps fuselé, vivant sur les littoraux de l’océan Indien et de l’océan Pacifique ouest. Il fait partie, avec les trois espèces de lamantins, de l’ordre des siréniens. Il broute les fonds marins telle une paisible vache des mers et est parfaitement inoffensif).Votre nouvelle adresse s’avère une pause parfaite pour une nuit avant votre transit. Les bungalows sont rustiques, mais très propres, posés dans un joli cadre au bord d’une plage de galets et tout proche du port (10 minutes). Les repas sont basiques : nouilles, riz,… nous ne vous conseillons pas particulièrement le restaurant…

Repas libres. Nuit à votre hôtel à Ampana.

Jour 10 : Le matin vers 9:00, départ en fast-boat pour les îles Togian en direction de katupat.
Katupat est l’une des plus petites îles de l’archipel des Togians, et abrite le village du même nom. Elle présente l’avantage d’avoir un départ quotidien.
Repas libres et nuits à votre hôtel de bord de mer à Katupat.

Jours 11 – 12 – 13 : Séjour aux paradisiaque îles Togian, farniente et snorkeling

Katupat se trouve seulement 1 heure de bateau de l’île Kadidiri où vous pouvez trouver 2 belles stations balnéaires et à seulement 10 minutes avec un petit bateau de « Katupat Village Togian Island ».

Une retraite tropicale comme la plupart des gens en rêvent : de belles plages, quelques chaises confortables et les sons la jungle pour bercer vos rêves dans la nuit. Votre hôtel vous proposera une variété de repas et de plats locaux ou occidentaux à partir d’ingrédients frais (poissons,…). Il est situé juste en face du village de Katupat (des canoé sont disponibles gratuitement et sur demande). Vous y disposerez d’un bungalow simple, mais bien entretenu, propre et spacieux (douche « mandi » estérieur). La cuisine (pension complète) y est bonne et variée.

Snorkeling et coucher de soleil à couper le souffle. Plongée sous-marine disponible en option.

Repas libres et nuit à votre hôtel de bord de mer à Katupat.

Jour 14 : Le matin, départ des îles Togian vers Ampana en fast-boat puis route jusqu’à à Palu (8 heures de route) pour votre dernière étape proche de l’aéroport (20 minutes de route de l’aéroport de Palu-Mutiara).

Après votre robinsonnade des mers du sud, nous avons pensé qu’il vous serait agréable de passer la dernière nuit de votre séjour dans un hôtel plus classique, mais qui vous promet une nuit de sommeil réparateur dans des conditions très confortable avant d’entamer votre voyage de retour

Repas libres. Nuit à votre hôtel tout confort à Palu.

Jour 15 : Le matin départ de l’hôtel vers l’aéroport pour prendre vos vols de retour vers Jakarta, puis l’Europe. Nous vous reconduirons, bien entendu, à l’aéroport et nous nous assurerons que votre départ se déroule de manière sûre et confortable… puisqu’il sera déjà temps de se dire « au revoir »…