La forêt des singes à Ubud : pour ou contre ?

Lune de Miel Bali

La forêt des singes à Ubud : pour ou contre ?

On lit beaucoup de choses sur les forums concernant la célèbre forêt des singes à Ubud, nous espérons que cet article vous aidera à y voir plus clair et, pourquoi pas, vous guidera dans votre choix de la visiter ou non.

Tout d’abord, la forêt des singes d’Ubud se trouve au cœur de la ville, il est donc difficile de l’éviter, ou il est très facile de la trouver, cela dépend du le point de vue selon lequel on se situe. A la base, il s’agit d’une forêt naturelle autour duquel la ville s’est construite. Bien entendu, la partie réservée aux visiteurs est aménagée avec des sentiers pour la rendre praticable, mais une partie non négligeable est encore laissée sauvage et réservée aux singes pour leur offrir un endroit de retraite paisible.

Les singes de cette forêt sont des macaques crabiers (appelé ainsi parce qu’ils consomment des crabes d’eau douce provenant de la rivière). Nourris (bananes, feuillage, navets,…) protégés par l’Homme et à l’abri de tous prédateurs naturels, ils pullulent et leur nombre ne cesse de croitre au fil des ans. Cela devient problématique, car la forêt n’est pas extensible et des problèmes corolaires s’ensuivent : guerres de territoire entre les clans et tentative d’envahir les rues avoisinantes. Certains commerces ont d’ailleurs déménagé, suite aux chapardages répétés de ces coquins animaux.

Concernant les aspects pratiques : le coût de l’entrée est modique et vous trouverez un grand parking à proximité de la forêt. Des rangers sont présents sur place pour faire régner l’ordre (protéger les singes des touristes ou les touristes des singes ?) et veiller à ce qu’on  ne nourrisse pas les macaques avec des aliments inappropriés. A ce sujet, on vous vendra des bananes à l’entrée, sachez qu’une fois que vous les aurez achetées, vous serez littéralement dévalisés par les macaques qui verront d’un très mauvais œil que vous leur en barriez l’accès. Un gros mâle dominant vous réclamera son dû, alors que vous souhaitiez nourrir ces petits bébés si mignons, et vous ne serez pas en mesure de décider… Gare à celui qui tentera de faire opposition.

On entend souvent parler d’agressivité spontanée de la part des singes ou de morsures, qu’en est-il vraiment ? D’abord, il faut garder à l’esprit que ce sont des animaux sauvages que vous allez rencontrer et non des animaux dressés. C’est donc à vous, qui allez les rencontrer dans leur habitat naturel, d’adapter votre comportement pour que tout se passe bien.

Tout d’abord, premier conseil : nous vous déconseillons d’emporter de la nourriture avec vous, même dans votre sac à dos (ils savent comment ouvrir une fermeture éclair). La nourriture, quelle qu’elle soit, attire leur convoitise et ils la sentiront à travers votre sac. En ce qui concerne les bouteilles d’eau, ils ne peuvent les sentir à travers votre sac, mais leur simple vision suscite leur envie également. Cela peut sembler rigolo, au premier abord, un singe qui boit à la bouteille, mais la suite est moins amusante, puisque le macaque emportera votre bouteille et la laisser dans la forêt, un détritus dont Bali se passerait bien.

Deuxième conseil : restez calmes. C’est plus facile à dire qu’à faire, les occasions de s’esclaffer ou de s’exclamer sont nombreuses, mais il faut savoir que les singes prendront vos cris et le fait de leur montrer les dents comme de l’agressivité et vous témoigneront de l’agressivité en retour.

Troisième conseil : ne les fixez pas longuement dans les yeux (ils prennent cela pour de la défiance), positionnez-vous plutôt en dessous d’eux, assis sur un banc par exemple, cela les mettra à l’aise. Si vous souhaitez les toucher, ne pointez pas les doigts trop rapidement vers eux directement, présentez votre main pour ne pas les surprendre (les ados peuvent être tenté de mordiller les doigts, restez prudents). Sachez que les mâles dominants ne sont pas très demandeurs de câlins et que les mères avec les bébés sont très protectrices, visez plutôt un petit groupe d’ados joyeux, et curieux de vous comme vous le serez d’eux. Asseyez-vous, laissez les venir et partir à leur guise. Soyez prudent avec les enfants en bas âge qui ne contrôlent pas toujours leurs mouvements ou leurs cris. Les poussettes sont déconseillées dans le sens où il y a beaucoup d’escaliers.

Quatrième conseil, un singe s’est installé sur vous, ne veut pas vous quitter et commence à vous ennuyer (tirage de cheveux, mâchouillage de vêtements,…), n’utilisez pas vos mains pour le pousser ou le tirer. Levez-vous calmement, sans crier et commencer à marcher naturellement en vous penchant légèrement pour l’inviter à descendre, ce qu’il fera. Eloignez-vous calment pour ne pas qu’il récidive.

Derniers conseils, mais pas des moindres, ne portez pas de bijoux qui pourraient susciter leur intérêt, protégez vos valeurs. Les singes ne volent pas pour la valeur marchande des choses, mais parce qu’ils sont curieux et espère que la chose en question est utile ou comestible. Les petites boucles d’oreille brillantes peuvent ressembler à de petites baies (même du verni sur vos ongles de pied peuvent les intriguer).

Moyennant cette façon d se comporter qui ne demande pas trop d’efforts, votre passage à la forêt des singes se passera à merveille. Vous y trouverez également trois temples : l’un dédié aux cérémonies communes, le second est dédié aux ancêtres et le troisième sert pour les crémations, ainsi qu’un petit cimetière. Il est vraiment très intéressant de se faire accompagner par un guide durant cette promenade, car il vous donnera un tout autre éclairage culturel sur les lieux qui sont vraiment magnifiques avec leurs vieilles pierres moussues recouvertes de jungle et cette végétation tropicale omniprésente…

N’hésitez pas à vous badigeonner d’anti-moustique, l’endroit est chaud (bien qu’ombragé) et humide, ce qui est le terrain de jeux favori des moustiques.

Nous sommes personnellement très amateurs de cette forêt et, pour y être allé une quantité incalculable de fois, nous n’avons jamais eu à déplorer un incident ou une morsure. N’oubliez pas que les personnes qui s’épanchent sur les forums sont celles qui ont une mauvaise expérience. En général, elles ne sont pas conscientes de ce qu’elles ont fait pour déclencher l’agressivité du singe. Dans certains cas, peut-être étaient-elles là au mauvais endroit, au mauvais moment, au milieu d’un conflit de singes. La majorité des personnes pour qui la visite se passe bien ne ressentent pas le besoin de le dire sur un forum et la réputation de cette forêt est donc usurpée lorsqu’on considère le grand nombre de personnes qui la visitent sans aucun problème.

Pour compléter votre information, la forêt de Sangeh, située en dehors de la ville, est moins fréquentée et la réputation des singes est d’y être plus calme. Toutefois, il n’y a pas de temples, juste une jolie entrée, et pas de possibilité de promenade non plus. Si vous vous y rendez, ce sera juste pour un rendez-vous, une rencontre avec la même espèce de macaques de crabiers qu’à Ubud.

Cet endroit vous intéresse ? Plus d’infos sur la forêt des singes à Ubud (site officiel) ou n’hésitez pas à nous contacter pour mettre cette visite à votre programme d’activités à Bali.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.