Komodo interdit aux touristes en 2020 ?

Lune de Miel Bali

Komodo interdit aux touristes en 2020 ?

Après maintes tergiversations, la décision est tombée :  l’île de Komodo sera temporairement fermée au public en janvier 2020 et seulement l’île de Komodo.


Le parc national de Komodo est situé au large de l’île de Flores à 1h20 d’avion de Bali (Indonésie), ce parc marin comprend d’autres îles comme Padar qui offre un magnifique point de vue et Rinca où les touristes pourront continuer à venir à la rencontre des fameux dragons de Komodo, espèce endémique de la région.

La fermeture de l’île de Komodo devrait permettre d’améliorer les conditions d’habitat des dragons et leur préservation. De nombreux arbres devraient être plantés. 

Une réflexion plus générale est menée pour réorganiser l’impact du tourisme sur l’île ; environ 10.000 personnes viennent visiter le parc national de Komodo chaque mois (dont 95% de touristes non indonésiens). 130 personnes travaillent à la gestion et protection du parc.

La décision des autorités indonésiennes n’est en rien surprenante et s’inscrit dans la lignée d’autres fermetures de sites emblématiques aux touristes. Depuis juin 2018, la plage thaïlandaise, Maya Bay, où avait été tourné le film «The Beach» avec Leonardo DiCaprio a été fermée au public. Aucune date de réouverture n’a encore été annoncée. Quant à la célèbre île philippine de Boracay, elle a dû être interdite au public pendant six mois pour subir une vaste opération de nettoyage. Le site est de nouveau accessible depuis octobre 2018.

No Comments

Post A Comment